Ulrich Schuwey, ambassadeur de la musique acadienne en Suisse – Sylvie Poirier

-Sylvie Poirier-

Véritable passionné de la musique acadienne,Ulrich Schuwey, de Wädenswil, en Suisse-Allemande, est récemment devenu l’agent de tournée de prédilection pour plus d’un d’artiste acadien et franco-canadien sur le marché suisse.

ulrich dans le noir

La découverte de l’Acadie pour Ulrich Schuwey commença lors du Festival Voix de Fête à Genève en Suisse en mars 2010. C’est à ce moment qu’il fit la rencontre de Carol Doucet, gérante d’artistes acadiens, et Philippe Beaulieu,  à l’époque directeur de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), qui l’invitèrent à la prochaine édition de la Francofête en Acadie. Schuwey n’ayant jamais mis les pieds en Amérique du Nord, et encore moins en Acadie, accepta l’invitation à cœur ouvert, ne sachant pas trop dans quoi il s’embarquait.

En novembre 2010, il atterrit à Moncton et hop, ce fut le véritable coup de foudre pour notre coin de pays, notre attitude, notre culture mais surtout notre talent artistique méconnu en Europe.

Il découvrait alors notre Lisa LeBlanc nationale, Vivianne Roy (Les Hay Babies) – qui venait alors tout juste de gagner le prix Accros de la Chanson et qui faisait sa première vitrine solo à vie – et bien sûr le groupe mythique que sont Les Païens. Depuis ce temps, il vient en Acadie chaque année au mois de novembre pour y découvrir la nouvelle mouture d’artistes acadiens, organiser des tournées et retomber en amour avec nous.

brochette d'artistes diffusé par Ulrich

Depuis sa première Francofête en Acadie en 2010, Ulrich Schuwey a fait beaucoup pour la relève musicale acadienne. Il a accueilli et diffusé Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Pascal Lejeune et Les Hay Babies. Il a organisé deux tournées pour ces dernières en Suisse pendant lesquelles elles ont joué une quinzaine de spectacles. Au cours de la  la prochaine année, il organisera une tournée pour Phil Flowers et les BackYard Devils.

En plus d’être graphiste à ses heures, d’organiser trois festivals dans sa région —(Pâqu’son à Wädenswil, Chansons en Stok! à Zürich et Übersee, une biennale greffée au Festival Pully-Lavaud à l’heure du Québec à Pully) —,ll vient de démarrer sa propre boîte de booking ayant pour nom Pas mal bien (www.pasmalbien.com). Celle-ci représente plusieurs artistes acadiens dont Les Hay Babies, Phil Flowers, Les BackYard Devils, sans compter  quelques artistes d’un peu partout au Canada, notamment les groupes  Isabeau et les chercheurs d’or (Québec) et Geneviève Toupin (Manitoba).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s