Qui sommes-nous ?

ASTHEURE est un webzine qui donne la parole à ceux qui ont à cœur l’Acadie.

Le webzine Astheure a été lancé le 26 mai 2013. Notre mission est de créer un espace de débat en français qui vise tant à informer qu’à favoriser les échanges d’idées et les découvertes culturelles. Le but est donc d’offrir une plateforme en français, ouverte et dynamique, dans le souci de favoriser un renouvellement du discours acadien. Axé sur la diffusion de débats et le traitement de sujets peu discutés dans les médias traditionnels, ce site se veut un porte-voix d’idées nouvelles. Il est à la fois critique et contemplatif et demeurera toujours ouvert aux contributions venant de tout horizon.

Comité de rédaction

Les membres fondateurs d’Astheure, qui forment le comité de rédaction du webzine, sont Julien Abord-Babin, Justin Dupuis, Marie Hélène Eddie, Luc Léger et Gilbert McLaughlin. Pour toute question, toute suggestion ou tout commentaire, ou encore pour nous proposer un texte, n’hésitez pas à nous écrire au courriel suivant: astheure.revue@gmail.com. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs.

photo1

De gauche à droite : Gilbert Mclaughlin, Luc Léger, Marie-Hélène Eddie, Julien Abord-Babin. Absent: Justin Dupuis.

 

Nos collaborations

La critique artistique

L’onglet critique artistique a vu le jour en septembre 2014, lorsque Ariane Brun del Re et Pénélope Cormier ont décidé de créer un espace pour la critique en Acadie. Il est présentement co-édité par Ariane Brun del Re et Véronique Arseneau. Si vous désirez y collaborer ou pour tout autre commentaire, vous pouvez les rejoindre à l’adresse suivante: astheure.critique@gmail.com.

La filière Louisiane

La filière Louisiane est une initiative de Clint Bruce lancée en mai 2016. Cette série, un partenariat entre Astheure et le blogue Les Carnets Nord/Sud, vise à faire mieux connaître les enjeux culturels de la Louisiane francophone et à favoriser le dialogue entre Acadiens et Louisianais. Vous pouvez contacter Clint par courriel: Clint.Bruce@usainteanne.ca.

Astheure on jase!

Astheure on jase! est une série d’entretiens vidéos qui immortalise des témoignages d’individus qui ont eu un impact important sur l’AcadiePour tout commentaire sur cette initiative, écrivez-nous à l’adresse astheure.on.jase@gmail.com.

Les conférences Point de mire sur l’Acadie

Astheure a pris sous son aile la série de conférence Point de mire sur l’Acadie  à l’hiver 2015-2016. Xavier Bériault, Jasmin Cyr, Marie Hélène Eddie et Basile Roussel en sont les organisateurs. Les conférences de Point de mire sur l’Acadie ont lieu à l’Université d’Ottawa et mettent en valeur les contributions de chercheurs sur l’Acadie. Vous pouvez contacter les organisateurs de Point de mire à l’adresse astheure.conferences@gmail.com.

Publicités