La gauche conservatrice – Gilbert McLaughlin

Comme la plupart d’entre vous, j’ai eu plus que mon lot d’émotions depuis le lancement de cette longue et pénible campagne électorale. Ce qui a marqué les esprits est sans doute le retournement de situation causé par le débat entourant le niqab. Qu’il s’agisse d’un faux débat ou d’une véritable question de droits des femmes, cet enjeu a polarisé les électeurs. Toutefois, je ne souhaite pas discuter de ce sujet spécifiquement, mais d’une réalité politique qui est pratiquement passée  inaperçue.

Depuis quelques années déjà, je soupçonne la présence d’une frange « conservatrice » dans l’électorat du Nouveau Parti démocratique (NPD), c’est-à-dire de l’existence d’un groupe d’électeur sensible à la question sociale de l’économie, mais ayant des valeurs identitaires et culturelles fortes. Cette tendance, qui met en mal les catégories traditionnelles de la gauche et de la droite, est déjà très forte en France chez bon nombre d’électeurs d’extrême gauche qui se rallient au Front National.

En fait, plusieurs sondages mettent en évidence une chute drastique d’appuis au NPD depuis le début du débat sur le niqab. Remarquons que le Parti libéral et le Parti conservateur n’ont pas souffert de cet enjeu ; au contraire même. Elle n’est spécifique qu’aux néo-démocrates.

Le dernier sondage de Mainstreet/Posmédia (en date du 6 octobre 2015) est des plus saisissants! Le NPD perd six points au sondage au profit du Parti conservateur. Bien que le Parti libéral ait profité de cette situation durant le dernier mois, le saut des électeurs ayant l’intention de voter NPD au Parti conservateur est surprenant.

Le plus étrange est que le NPD ne semble pas avoir remarqué ce groupe silencieux et minoritaire. Pourtant, cette situation ne me semble pas nouvelle. Qui aurait imaginé, il y a quelques années seulement, que le NPD provincial formerait un gouvernement en Alberta?

En fait, mon titre induit en erreur, car le mot « conservateur » n’est pas adéquat pour désigner cet électorat, c’est-à-dire que ces citoyens ne se retrouvent pas dans la  « tradition intellectuelle » du mouvement conservateur.

Il s’agit plutôt de citoyens sensibles à une économie sociale-démocrate qui favorise l’État-providence et la répartition plus égale des richesses, mais dont le désir de préservation économique inclut aussi le social (c’est-à-dire la tradition, l’identité, la langue et la culture).

Au niveau du vote, ce groupe choisit généralement de sacrifier le versant moral en faveur de la question économique. Cependant, sous-estimer ce groupe a peut-être été une erreur fatale pour Thomas Mulcair. Bien qu’il ait probablement constaté l’existence de l’enjeu, il ne semble pas avoir considéré sa portée politique.

Il est toujours risqué pour nos chefs politiques de ne pas proposer de solution lorsque les citoyens sont préoccupés. Sans se rallier à la position des conservateurs, bon nombre d’alternatives étaient possibles afin que le NPD démontre la prise en considération de ces préoccupations.

Néanmoins, l’enjeu du niqab est le premier exemple clair où cette division au sein de l’électorat néo-démocrate est visible. Le premier exemple où ce groupe a préféré voter en masse pour une question sociale plutôt qu’économique.

Ces constats m’amènent à croire de plus en plus que la gauche progressiste, au sens moral et économique du terme, ne pourra jamais gouverner au Canada sans faire un choix difficile.

Devant cette situation, le NPD a le choix. D’une part, de s’allier au libéralisme économique en oubliant ainsi une bonne partie de l’économie social-démocrate. D’autre part, il peut s’adapter à ce groupe d’électeurs qui souhaite une meilleure préservation des questions sociétales. Dans les deux cas, l’essence du parti est trahie.

Mulcair ayant déjà coupé les ponts avec la tradition politique du socialisme, le choix du NPD me semble déjà fait…

À propos…

gilber3Gilbert McLaughlin est un fier acadien originaire de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick.  Passionné de politique et membre d’Astheure, il est présentement étudiant à Ottawa. Twitter : https://twitter.com/Gilbert_mcl .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s