Wanabi Farmeur… ajouter un peu d’été à l’hiver – Sébastien Bérubé

J’ai entendu la musique de Ginette Ahier et Mathieu D’Astous pour la première fois en 2007, alors que je participais à la finale du concours Accros de la chanson. À l’époque, D’Astous en était le porte-parole et Ahier était venue faire une prestation avec lui. C’est là que j’ai vu se dessiner ce qui allait devenir Wanabi Farmeur.

Plus de sept ans après cette découverte de leur musique, ils lancent un album en octobre 2014.

Dès qu’on amorce l’écoute de Wanabi Farmeur, on entre dans leur monde – un éventail de sonorités qui trouvent refuge dans le fond d’un studio à Cocagne au Nouveau-Brunswick. Signés sous le label Le Grenier musique, les deux collaborateurs, en musique comme en amour, se sont entourés de musiciens bien connus de l’univers musical acadien. En plus de nos deux multi-instrumentistes, on entend Sébastien Michaud souffler dans plein d’affaires. Denis Surette faire mal à plein de guitares. Tandis que Jean Surette et Danny Bourgeois se passent les casseroles l’un après l’autre. Caroline Savoie, Véronique Bilodeau, Kevin McIntyre et Frédéric Butruille ont aussi mis les mains ou les voix à la pâte. Les p’tits D’Astous sont même du projet!

Le premier extrait radio «El Dorado» est un véritable ver d’oreilles. Après avoir écouté l’album, vous aurez certainement une phrase de cette chanson qui jouera en boucle dans votre tête, pendant des jours. Pour moi, c’est «Pédaler en pédalo la nouvelle mode nomade». Y’a des chances que ce soit celle-là pour vous aussi.

Les chansons de ces Cocagnois sont très estivales et font contraste avec le moment de l’année où l’album est lancé. Alors qu’on se prépare au froid et à la slush, Wanabi Farmeur nous plonge dans la saison chaude. L’interprétation des chansons et les harmonies vocales, toujours à l’avant-plan, ne vont pas sans rappeler un style de chant à l’Alfa Rococo. Pourtant, l’album penche plus vers un folk-pop expérimental qu’un pop commercial.

Wanabi Farmeur

Malgré que je sois habituellement un homme «à paroles», les textes n’ont pas réellement attiré mon attention. C’est la musique qui s’impose. Sauf en ce qui concerne la pièce «Siège social». J’aime me faire raconter une histoire. Ce texte est bien du début à la fin et nous accroche un sourire aux lèvres. Un court texte plein de sous-entendus et de jeu de mots. Un peu dans le même genre d’écriture que 3 Gars Su’l Sofa. Avec un peu moins d’absurde, bien sûr.

Sur l’album on retrouve deux chansons en anglais : «Northumberland Strait» et «Floathing Shack». Cette dernière est, selon moi, la meilleure chanson de l’album. Non parce que Jon Anderson, ancien membre de Yes, y prête sa voix, mais parce que c’est une chanson complète. Un folk assumé, qui gronde de guitares acoustiques et de lapsteel. Une parfaite symbiose entre voix et arrangements de qualité. L’accordéon de Ginette nous donne envie de flotter avec eux, sans savoir vers où.

Wanabi Farmeur est un album frais et divertissant. C’est un style musical peu développé en Acadie. D’Astous et Ahier font bonne figure avec ce premier opus.

Je ne donnerai pas de note sur dix à l’album, parce que je ne crois pas à ce genre d’évaluation. La musique, ça se vit, ça ne se calcule pas. Si tu veux vraiment calculer quelque chose, calcule tes cennes et vas chercher l’album.

Le disque éponyme Wanabi Farmeur est distribué par Distribution Plages un peu partout au Canada, depuis le lancement, et est disponible sur iTunes et autres bidules numériques.

Bonne écoute!

À propos… 

Sébastien BérubéSébastien Bérubé est un artiste multidysfonctionnel. Auteur-compositeur-interprète, illustrateur et écrivain, il aime tout ce qui touche à la création. Surtout le papier de construction. Titulaire d’un baccalauréat en littérature française, philosophie et histoire, il fait comme tout le monde qui a le même diplôme… il est travailleur autonome.

 

Advertisements

2 réponses à “Wanabi Farmeur… ajouter un peu d’été à l’hiver – Sébastien Bérubé

  1. Pingback: Plus de 200 publications depuis le lancement : Astheure on fait quoi? – Collectif | Astheure·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s