À la découverte d’un monde magique! – Marie-Soleil Ouellette

Crédit photo : La Grande Marée.

Publiés à l’automne dernier par la même maison d’édition, La Grande Marée, les albums jeunesse Le secret de la toison dorée de Jean-Claude Basque et Éva et le miroir magique de Sophie Daigle, sauront émerveiller les enfants en quête d’aventures. Ces albums, tous deux illustrés par Denise Paquette, sont colorés et remplis de magnifiques images qui permettront aux jeunes lecteurs de rêver.

Le secret de la toison dorée raconte l’aventure de cinq béliers : Éclair, Lilo, Izi, Enix et Rosco. Ceux-ci décident de montrer à leur grand-père qu’ils sont dignes de confiance et qu’ils ont la bravoure pour le remplacer comme chef du troupeau. Par un beau matin ensoleillé, les cinq béliers décident de se prouver l’un et l’autre en cherchant à obtenir une toison dorée grâce à une série d’épreuves.

Le lecteur suit ainsi les quêtes des cinq protagonistes. Au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, on s’aperçoit rapidement que la route est remplie d’obstacles. Par exemple, ces jeunes béliers vont rencontrer d’autres animaux aussi extraordinaires qu’eux, comme un aigle, une ourse et même un loup! Ces animaux, quoique bien différents les uns des autres, ont tous quelque chose dans leur anatomie qui les rend spéciaux. À chacun des obstacles rencontrés, un des béliers se retire de l’aventure, puisque selon lui, il s’agit d’une quête trop dangereuse. Il n’y a ainsi qu’un seul bélier qui restera jusqu’à la fin de l’aventure. Qui est-ce? Ce sera au jeune lecteur de le découvrir!

Crédit photo : La Grande Marée.

Éva et le miroir magique raconte l’histoire d’Éva, une jeune fille de huit ans, qui habite avec sa famille. Étant l’aînée de la famille, Éva est souvent là pour aider son père. Un jour, un gros orage se produit et le toit de la maison se met à couler. Son père, habile de ses mains, demande à Éva de descendre à la cave chercher des clous et un marteau pour réparer le toit. En allant au sous-sol, Éva voit un miroir magique. Elle s’approche du miroir, le traverse et découvre un monde où tout est possible!

Dans ce monde, Éva développe de nouvelles amitiés. Par exemple, elle y rencontre des animaux et des lieux surnaturels et magiques. Cependant, qui dit «magie», dit aussi «maléfice». Dans ce conte où tout paraît rose, il y a aussi du noir, c’est-à-dire un personnage antagoniste : le yéti. Ce dernier a été emprisonné dans une caverne par une fée qui voulait protéger ce monde. Mais il a réussi à prendre le contrôle de la montagne. Tous les habitants du monde merveilleux sont inquiets. Éva s’engage donc dans cette magnifique aventure pour sauver le monde magique et ainsi délivrer la montagne de l’esprit maléfique du yéti avec ses amis, Trilérap et Satéri. Ceux-ci sont des animaux avec des caractéristiques spéciales, tels que la capacité de voler. Ils aideront Éva dans cette quête qui saura surprendre les jeunes lecteurs avec ses nombreux rebondissements. Quel en sera le résultat? Le monde sera‑t-il chamboulé par le fameux yéti ou sera-t-il sauvé avec l’aide d’Éva?

Pour conclure, ces deux albums jeunesse sont parfaits pour les jeunes enfants de 4 à 7 ans en quête d’aventures. On y parle de sujets importants pour ce groupe d’âge, dont la famille et les animaux. On y parle également de l’importance de l’entraide, de la persévérance et du dépassement de soi. Ces valeurs universelles sauront plaire aux petits et aux grands!

  • Basque, Jean-Claude, Le secret de la toison dorée, illustrations de Denise Paquette, Tracadie, La Grande Marée, 2017, 32 p.
  • Daigle, Sophie, Éva et le miroir magique, illustrations de Denise Paquette, Tracadie, La Grande Marée, 2017, 24 p.

À propos…

Marie-Soleil Ouellette est originaire de Grand-Sault. Elle vit avec une déficience physique, la paralysie cérébrale. Ayant une incapacité, elle veut montrer aux gens qu’il est possible de réussir, malgré les nombreux obstacles que la vie nous donne. Dans ses passe-temps, elle aime bien lire, écouter de la musique et passer du temps avec sa famille. Son désir le plus cher est d’écrire un roman.

Publicités

Une réponse à “À la découverte d’un monde magique! – Marie-Soleil Ouellette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s