Vote16NB : la création d’une jeunesse informée – Félix Arseneault

Jeune de 17 ans : Hey man, as-tu été voter?
Jeune de 16 ans : Yeah, j’ai fait ça hier et je trouve que j’ai fait un choix éclairé après avoir eu une bonne éducation sur le sujet.
Jeune de 17 ans : Oui, moi aussi, avoir eu un cours en classe avec un enseignant qui nous présentait toutes les options de manière impartiale et efficace m’a beaucoup aidé.
Jeune de 16 ans : Je suis tellement content que le gouvernement ait suivi les recommandations de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et abaissé l’âge de vote à 16 ans.

Bon, on ne va pas se le cacher, les jeunes de 16 et 17 ans ne vont jamais se parler comme ça, mais le but de la conversation est le même. Dans notre système électoral actuel, il y a plusieurs problèmes, notamment en raison d’un taux de participation très bas. Comme voter est une habitude, et que le premier vote est plus difficile à faire, certains soutiennent que c’est en raison de l’âge de vote à 18 ans que le taux de participation est si bas[1]. La solution à ce problème serait le vote à 16 ans. Mais pourquoi dans notre petit scénario ci-dessus les jeunes de 16 et 17 ans sont-ils motivés à aller voter aux élections provinciales?

La réponse est assez simple. Ces jeunes sont informés et ont pris conscience de l’importance de voter et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société. Comment ont-ils été informé vous me demanderez? Par l’entremise du cours d’éducation civique qui est une partie majeure du projet d’abaissement de l’âge du vote à 16 ans présenté par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et communément appelé VOTE16NB. Le but de ce cours serait d’éduquer les jeunes quand ils sont toujours dans un milieu scolaire pour qu’ils puissent obtenir de l’information et acquérir des connaissances de la vie politique et publique pour faire un choix éclairé quand viendra le temps de voter.

Pause. Avant de continuer, certains d’entre vous sont probablement en train de crier devant leur écran en disant que les jeunes ne sont pas assez informés, ne sont pas assez matures ou ne sont pas encore des adultes et donc, pourquoi devraient-ils pouvoir voter?

Comme je viens de le mentionner, les jeunes seraient éduqués et informés sur le processus électoral grâce au cours d’éducation civique obligatoire. En même temps, en instaurant la culture du vote chez les jeunes, des études démontrent que ces derniers iront voter à nouveau[2] et prendront ainsi l’habitude d’aller aux urnes. Cela va créer, à long terme, une société qui prend des décisions éclairées.

Lorsqu’on dit que les jeunes ne sont pas assez matures, l’argument ne tient tout simplement pas. Oui, le cerveau des adolescents est toujours en développement, mais les jeunes ont surtout de la difficulté quand ils prennent des décisions impulsives tandis qu’un vote est une décision qui est réfléchie.

Les jeunes de 16 ans ne sont pas considérés comme des adultes dans notre société, mais les jeunes peuvent conduire une voiture, ont le droit de travailler sans l’autorisation de leurs parents et payent des taxes sur tout revenu imposable. Avec le consentement de nos parents, on peut même se marier! Ce sont toutes des choses qui prennent un niveau de responsabilité et de maturité.

Une autre pause. Maintenant, vous dites que c’est bien beau tout cela, mais quelles sont les avantages de donner le droit de vote aux 16 et 17 ans et pourquoi iraient-ils voter quand ceux de 18 ans ne le font pas?

Voici une petite liste d’avantages :

  • Quand on va voter, on exprime ce qu’on veut voir dans notre ville, province ou pays. En réduisant l’âge, on donne une voix à nos jeunes ce qui crée un certain sentiment d’appartenance et des citoyens responsables et engagés.
  • Le vote à 16 ans pourrait rééquilibrer l’électorat vieillissant dans notre province. Certains enjeux touchent les jeunes, mais ils n’ont pas leur mot à dire étant donné qu’ils n’ont pas le droit de vote.
  • En excluant les jeunes, ceux-ci peuvent facilement devenir désintéressés à l’égard du processus électoral et, tel que mentionné plus haut, quand on vote une fois, des études affirment qu’il y a plus de chances que les gens votent pour le reste de leur vie.
  • Le Nouveau-Brunswick pourrait faire preuve de leadership en matière de politique en impliquant d’avantages les jeunes dans la vie publique.
  • Il y a bien d’autres avantages! Vous pouvez les retrouver dans le site Internet mentionné ci-dessous!

Après avoir lu ce texte, vous vous dites peut-être que tout ceci est formidable, vous voulez plus d’information et vous voulez vous engager dans la cause. Où pouvez-vous trouver toute l’information nécessaire? Le site Internet www.Vote16nb.ca propose plusieurs ressources au sujet du vote à 16 ans et, si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez envoyer des lettres à votre député provincial et municipal pour montrer que vous appuyez la cause.

[1] Mark N. FRANKLIN (2004). Voter Turnout and the Dynamics of Electoral Competition in Established Democracies Since 1945, Cambridge University Press, New York.

[2] Eva ZEGLOVITS et Julian AICHHOLZER (2014). «Are People More Inclined to Vote at 16 than at 18? Evidence for the First-Time Voting Boost Among 16- to 25-Year-Olds in Austria» dans Journal of Elections, Public Opinion and Parties, 24(3), p. 351-361.

À propos…

Félix Arseneault est vice-président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Il a les intérêts des jeunes à cœur ; il veut faire résonner leur préoccupation et opinions. En les représentants il peut être leur voix. Doté d’un leadership naturel, il s’est souvent impliqué dans son école en étant représentant FJFNB/Vie étudiante au sein du conseil d’élèves. Le #wifidansnosécoles et #Vote16NB, la création d’une compétition semblable aux Jeux de l’Acadie au secondaire sont des sujets qui ont une grande importance pour lui en plus de l’environnement. Saviez-vous qu’il adore les sports et la politique ainsi que des bons films?

Publicités

Une réponse à “Vote16NB : la création d’une jeunesse informée – Félix Arseneault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s