Commences-tu toutes tes conversations comme ça? Un commentaire sur l’intolérance – Cynthia Sonier

– Quoisque tu penses de ça, toi, les «gars-filles»?

Même si nous avons un lien de parenté, je n’avais pas vu cette personne depuis dix ans et c’est ce qu’elle m’a dit.

– Commences-tu toutes tes conversations comme ça?

Je ne le lui ai pas demandé, mais on a tous écouté, dans un malaise général, une diatribe contre les «gars-filles»… nous assurant, évidemment, qu’elle ne parlait pas des gais dits «normaux».

– À la parade de la fierté à Moncton, est-ce qu’il y a des hommes tout nus, comme à New York?

Crédit : Cynthia Sonier.

J’ai eu envie de lui répondre : «Oui, il y a des gars tout nus dans la parade de la fierté». Elle semblait tellement avoir besoin d’entendre ce qu’elle voulait entendre! Selon tout ce qu’elle trouve sur X ou Facebook, le monde serait en pleine dégénérescence et il faudrait de précieux gardiens de la moralité…ou plutôt de la normalité. C’est la même chose, non?

– Ils sont obsédés par ça, ça devient toute leur identité!

Comme il n’y a que deux soirées en famille par année qu’on ne gâche sous aucun prétexte, Noël et le 15 août, je n’ai rien dit. Toute personne qui a passé son primaire et son secondaire intimidée par les autres le sait. Quand on se fait traiter de t*pette ou de lesbienne avant même de savoir ce que ça veut dire par d’autres enfants qui ne savent pas encore eux non plus ce que ça veut dire, elle le comprend très bien : le monde est obsédé par «ça», justement. Ce qui choque les personnes qui tiennent des propos homophobes en lien avec le défilé et les autres manifestations de la fierté, c’est que pour une fois, c’est nous qui menons cette obsession. Vous voulez nous pointer du doigt? Rire de nous autres? Ben envoyez-donc!

Crédit : Cynthia Sonier.

Oui, c’est être un peu obsédé par sa propre identité, mais c’est moins minable que d’être obsédé par l’identité de quelqu’un d’autre!

Pendant que tu as parlé des «gars-filles», on n’a pas parlé de nous, de ce qu’on devient, du beau temps et du tintamarre, alors qu’on ne s’est pas vues depuis dix ans. On ne se reverra peut-être pas avant un autre dix ans d’ailleurs. Pourquoi passer ces quelques instants à parler des «gars-filles» que tu connais à travers ton smartphone pour te donner un sujet de conversation!

À propos…

Cynthia Sonier est originaire de la Péninsule acadienne et habite aujourd’hui à Moncton. Après ses études à l’Université de Moncton, elle s’est lancée dans la BD en 2010 et publie ses œuvres sur son compte Instagram (@like_mimi_like) et sur Tapastic.

Laisser un commentaire