La 3e édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick s’est déroulée le 17 septembre dernier. L’initiative a rassemblé une vingtaine d’organismes, autour d’une dizaine d’événements et d’auteurs et autrices d’ici, qui ont été à la rencontre du public. Aux quatre coins de la province, on a soutenu l’économie du livre local, en français comme en anglais. Les librairies indépendantes et éditeurs ont enregistré près de 10 000 $ de ventes de livres du Nouveau-Brunswick entre le 1er et le 17 septembre, soit plus de 650 ouvrages locaux vendus. Les organismes partenaires de l’initiative, soit le Festival Frye, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), la Writers Federation of New Brunswick, l’Acadie Nouvelle, les librairies et maisons d’éditions, ainsi que de nombreuses sociétés culturelles, ont constaté que les retombées économiques et l’influence sur l’industrie culturelle sont positives. C’est désormais un rendez-vous annuel attendu pour l’industrie du livre du Nouveau-Brunswick.
Cette année, l’événement du 17 septembre a été précédé d’une campagne de deux semaines autour des Coups de cœur du Nouveau-Brunswick. Vingt livres du Nouveau-Brunswick, portés par vingt ambassadeurs et ambassadrices tels que Xavier Gould, Julie Aubé, Herménégilde Chiasson et Ginette Duguay, ont été mis en valeur. Cette campagne a été diffusée dans l’Acadie Nouvelle : une colonne quotidienne a été publiée dès le 1er septembre; ainsi que sur les réseaux sociaux, engendrant plus de 35000 vues. Ces Coups de cœur ont permis de faire découvrir au public un répertoire local diversifié, et a rassemblé les nombreux intervenants de l’initiative à travers la province.
Parmi les événements organisés, notons les sept activités du Festival Intervalles au Quai des artistes de Caraquet les 17 et 18 septembre. Malgré le grand vent qui soufflait sur la côte, les animations ont attiré une centaine de personnes. Organisées par la Société culturelle Centr’Arts, en partenariat avec la Librairie Pélagie et le Salon du livre de la Péninsule acadienne, ces activités ont permis au public de découvrir les œuvres d’auteurs et autrices de la région. Un trajet littéraire a rassemblé les autrices Fernande Chouinard, Vanessa Léger, Christiane Saint-Pierre et Emma Haché, ainsi que les illustrateurs Raynald Basque et Réjean Roy. Ce dernier, illustrateur de Petit-Rocher, a notamment présenté une nouveauté dans le secteur du livre du Nouveau-Brunswick : une application mobile de littérature jeunesse intitulée «Le Grand Voyage de Petites Lunettes», développée par la maison d’édition de Moncton, Bouton d’or Acadie. L’animatrice Fééli Tout (Cindy Roy) a fait découvrir ses histoires à petits et grands dans la Cabane à contes, et une démonstration de reliure a été offerte par l’artiste Hugo Rioux. De plus, Jonathan Roy, qui était en résidence au Quai des artistes toute la semaine, a ouvert les portes de son univers créatif aux membres du public.
Pour les locaux comme pour les touristes de passage, c’était l’occasion de créer un lien avec la communauté artistique de la Péninsule acadienne et de comprendre ce qui est en jeu dans la création d’un livre. Pour la Librairie Pélagie, ce sont 61% (succursale de Caraquet) et 40% (succursale de Shippagan) des ventes de livres le 17 septembre qui étaient des livres du Nouveau-Brunswick. Ce chiffre est similaire aux années précédentes, bien que le trafic y fut moins élevé que lors de la première édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick en septembre 2020.
Au nord-ouest de la province, au Flying Canoe Bookstore de Campbellton, la copropriétaire, Nancy Power, indique avoir eu un nombre record de visites. Cette petite librairie indépendante de livres usagés et neufs, qui vend et opère en français et en anglais, avait mis en place deux kiosques de vente à l’extérieur de la librairie, et les ventes combinées ont représenté 667$ de ventes. À la Foire automnale de Campbellton, l’autrice de Dalhousie, Marie-France Comeau, a présenté son tout nouvel album, intitulé Un bisou coquelicot (Bouton d’or Acadie, 2022), au sujet du Jour du Souvenir. Marie-France Comeau proposait aussi au public toute une sélection de livres de Bouton d’or Acadie. Cette maison d’édition, qui célébrait en 2021 ses 25 ans d’existence, a organisé cinq événements en marge de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, notamment en s’installant au parc Gérald-LeBlanc de Moncton.
Au sud-est du Nouveau-Brunswick, la Librairie La Grande Ourse de Dieppe, et la librairie Tidewater Books à Sackville, ont remarqué un achalandage accru la semaine précédant l’événement et le 17 septembre : 29% d’augmentation par rapport à l’an dernier à Sackville. Dans l’une des seules librairies indépendantes anglophones du Nouveau-Brunswick, 33% des livres vendus le 17 septembre étaient des livres locaux.
Bien qu’il reste des efforts à faire pour mobiliser les communautés rurales autour des enjeux de la littérature du Nouveau-Brunswick, les partenaires s’entendent pour dire que les retombées de celles-ci sont encourageantes, et ils seront tous au rendez-vous l’an prochain. L’équipe du Festival Frye a bien l’intention de continuer à cultiver cette curiosité pour la littérature locale, à donner davantage de visibilité aux auteurs et autrices du Nouveau-Brunswick, et multiplier les occasions de rencontres avec le public partout dans la province.
L’an prochain, le troisième samedi de septembre, ne manquez pas la 4e édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick!
À propos…
Léonore Bailhache est responsable des communications, du marketing et du développement des publics au Festival Frye.